Coordonnateur qualité – H/F

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
date de publication 12/09/2017 par Amira Degos

Contrat : CDI

Description :

Etablissement privé d’intérêt collectif, l'Institut Claudius Regaud (ICR) est le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Midi-Pyrénées. Il fait partie du groupe UNICANCER, qui réunit les 18 CLCC français et leur fédération qui consacrent entièrement leur activité à la cancérologie.
Le soin, la recherche et l'enseignement en cancérologie sont les missions majeures de l'ICR, qui regroupe un effectif de 950 personnes dont 80 médecins et chercheurs.
L’ICR est certifié depuis juillet 2010 sans recommandation ni réserve par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la troisième procédure d’évaluation (V2010).
En 2014 l’ICR a intégré l’Institut Universitaire du Cancer, hôpital de l’Oncopôle de Toulouse (IUCT-O), avec des services de cancérologie du CHU de Toulouse (www.iuct-oncopole.fr).

 

L'ICR recrute pour ses plateaux techniques un(e) coordonnateur(-trice) qualité dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Missions :
- Décliner avec l’encadrement la politique qualité de l’établissement au sein des départements imagerie et radiothérapie.
- Développer l’approche processus et la démarche qualité en radiothérapie / curiethérapie, en médecine nucléaire, en imagerie / imagerie interventionnelle.

Les activités principales du poste sont les suivantes :
- Préparer les revues de pilotage des quatre processus en collaboration avec le cadre coordinateur des départements d’Imagerie et de Radiothérapie et les chefs des Départements. Suite aux revues de pilotage, élaborer et suivre le programme d’amélioration continue de la qualité des quatre processus.
- Mener des audits d’évaluation des pratiques. Participer à l’élaboration d’enquêtes pour évaluer la satisfaction des patients et des correspondants.
- Mettre à jour les analyses a priori des risques des deux départements en collaboration avec l’encadrement et les équipes.
- Gérer le système documentaire des deux départements, et participer à la rédaction ou mise en forme des documents qualité.
- Participer au fonctionnement des CREX radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie interventionnelle.
- Participer à l’analyse profonde des évènements déclarés à l’ASN, en lien avec le cadre coordinateur des départements d’Imagerie et de Radiothérapie, les chefs des Départements et le gestionnaire des risques de l’établissement.
- Former systématiquement chaque nouveau personnel des deux départements à la déclaration des évènements adverses, à la gestion documentaire…

Profil recherché :

Maîtrise ou Master en qualité. Deux ans d'expérience minimum.

Maîtriser :
- Les outils et procédures qualité.
- Les processus d’analyse et d’investigation.
- Les référentiels d’accréditation.
- Les règles et les principes des démarches qualité et prévention des risques (accréditation, CLIN, CLUD...).

Savoir-être :
- Rigueur, capacité à gérer des situations complexes et difficiles.
- Sens du travail en équipe, autonomie, capacité d’adaptation, polyvalence, disponibilité.

Rémunération :

Horaires :