Médecin Assistant en Radiothérapie - H/F

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
date de publication 07/09/2017 par Amira Degos

Contrat : CDI

Description :

Pour télécharger l'annonce, cliquez ci-dessous

 

 

L'établissement

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole (IUCT-O) est un établissement de soin, de recherche et d’enseignement d’excellence dans la lutte contre le cancer.
Conçu comme un modèle innovant en Europe pour la prise en charge de la maladie, il regroupe sur un même site l’Institut Claudius Regaud - ICR (Centre de Lutte Contre le Cancer) et des équipes d’oncologie du CHU de Toulouse.
Sa forte culture R&D se décline dans tous les domaines : recherche oncologique (fondamentale, en transfert, clinique), programmes d’innovation en soin ou médico-économique.
Composé de 1 500 professionnels, l’IUCT-O accueille plus de 10 000 nouveaux patients par an.
L’offre de soins pluridisciplinaire s’ouvre sur toutes les disciplines de la cancérologie : chirurgie, hémato-oncologie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire…
Dans un environnement scientifique en forte évolution, l’accueil et la qualité de vie du patient durant le parcours de soin sont des axes forts de développement.

Le département

Le département de Radiothérapie de l’IUCT-O, actuellement dirigé par le Pr Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal, comprend : 7 accélérateurs (dont 2 Linac) avec imagerie embarquée, 2 Novalis STX dédiés à l'irradiation stéréotaxique, 3 tomothérapies (dont le RADIXACT : le premier en France et second en Europe, permettant d'effectuer de la radiothérapie adaptative et personnalisée).
Ce département, implanté au sein de l'IUCT-O, est dédié à la recherche et à l'innovation en étroite collaboration avec le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT).
Il compte 10 médecins radiothérapeutes (dont 2 PUPH), 4 assistants (dont un poste de chef de clinique), et 7 internes.

Type d’activité

Routine : Toutes les techniques d'irradiation sont effectuées en routine dans ce département, y compris la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne et extra-crânienne (foie, poumons et vertèbres), l'irradiation guidée par l’image, l’irradiation avec asservissement respiratoire, l'IMRT, l'irradiation corporelle totale, la radiothérapie intra-opératoire utilisant l'Intra-beam, mais également toutes les techniques de curiethérapie.
Le département de radiothérapie de l'IUCT-O traite environ 3000 patients par an par radiothérapie externe et 300 patients par an en curiethérapie.
De plus, ce département est un département référent pour son activité pédiatrique comprenant des traitements complexes et sous anesthésie générale.

Recherche : Outre les techniques innovantes de radiothérapie réalisées en routine, ce département est dédié à la recherche translationnelle dans le domaine de la radiothérapie personnalisée et selon deux principaux axes :
- Le premier dans le domaine des associations de la radiothérapie aux thérapies ciblées (y compris l'immunothérapie) lors d’essais cliniques issus des résultats de laboratoire obtenus au sein de l'équipe 11 de CRCT, également dirigée par le Pr Moyal.
- Le second dans le domaine de l’optimisation de la balistique par des techniques de dose-painting guidées par de l'imagerie métabolique et fonctionnelle, cet axe étant piloté par le Pr Laprie.
- Ainsi, plusieurs essais de phases I, II et III, ont été et sont actuellement développés, associant la radiothérapie à des thérapies ciblées ou à de l’immunothérapie, des irradiations stéréotaxiques à l'immunothérapie, des essais cliniques de dose-painting sur les zones métaboliquement actives (dans plusieurs types tumoraux tels qu’en neuro-oncologie, mais aussi dans les cancers pulmonaires, ORL, les cancers gastro-intestinaux). D’autres essais de radiothérapie sont également développés dans d'autres pathologies (sein, sarcome, urologie, etc.)

Profil recherché :

Profil souhaité
- Praticien Assistant de Centre de Lutte Contre le Cancer.
- Nous cherchons un assistant inscrit à l’ordre des médecins.
- Les assistants comme les médecins titulaires prennent en charge les nouveaux patients et sont impliqués dans les axes de recherche du département.

Candidatures (CV + lettre de motivation)
- Soit sur le site : cliquez sur le bouton "Postuler en ligne" ci-dessous
- Soit par mail : recrutement@iuct-oncopole.fr et moyal.elisabeth@iuct-oncopole.fr
- Soit par courrier : À l’attention de Mme MOYAL, Chef de département de Radiothérapie - 1 Avenue Irène Joliot-Curie – 31059 Toulouse Cedex 9

Rémunération :

Horaires :